Jakez
Peuple breton, basque, alsacien, corse ou flamand, je comprends tout à fait. Ces peuples reposent sur une histoire, une identité ethnique, une langue…Quand au peuple occitan, celui-ci ne semble pas avoir une bien réelle consistance…Pour le « peuple pied-noir », une coexistence de Français expatriés sur une période de 130 ans sur une zone géographique ne suffit pas à constituer une véritable peuple.
Il faut distinguer, à mon point de vue, les peuples enracinés et les simples groupements humains constitués au hasard des circonstances.
De même, il n’existe pas plus de peuple français ( concept administratif) que de peuple américain, compte tenu de la diversité de ses composantes.
Tout à fait d’accord sur la mauvaise gestion française de nos possessions d’outre-mer. Mais compte tenu de la démographie galopante des indigènes, notre maintien en Algérie n’aurait pu se poursuivre. L’Etat français, contrairement aux Anglo-saxons n’a nullement favorisé l’implantation massive de colons dans ces colonies, pour y demeurer les maîtres. Conséquence : aujourd’hui, les Anglo-saxons sont toujours maîtres de l’hémisphère-nord américain et de l’Australie. Mais pour cela, ils ont du s’asseoir sur la morale pour parvenir à ce but : Éradication des peuples existants et peuplement de masse.
Les Bretons portent en eux-mêmes la Bretagne, partout où ils se déplacent. Cependant, la terre de Bretagne cependant doit-être privilégiée, pour que nous puissions être perçus comme tels.
Est-il besoin d’utiliser une fois encore une certaine sémantique qui reste la marque du Système qui nous détruit à petit feu ? Le « vivre ensemble » ? Oui, mais avec ceux qui partagent notre parenté ethnique.
Le « vivre ensemble » est IMPOSSIBLE avec certains peuples. Nous en avons fait l’expérience durant 130 ans avec l’Algérie française. Que faut-il de plus pour que certains esprits daignent enfin le comprendre ?