Catégorie Notre programme
Communiqué
Avec la démission du gouvernement et la pagaille politique, économique et financière qui va en résulter, on a atteint le bout du bout de la Vème République. Que notre actuelle Constitution permette d’aboutir à un tel résultat est, peu en…
« Gérer le succès »
L’ attractivité bretonne ne va pas sans poser quelques problèmes. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l’Insee annonce que la Bretagne administrative compterait 3 637 000 habitants en 2050, soit 257 000 de plus qu’en 2021. La population augmenterait continuellement sur la période, à un…
Se payer sur la bête..
Définition: Faire payer à sa victime quelque chose, profiter d’une situation de domination pour bénéficier de quelque chose, pour se rembourser d’une dépense (économiquement, sexuellement, etc.) La réduction annoncée par le gouvernement de ses dotations aux collectivités territoriales pour les…
Le Foyer Breton-Emile Souvestre
Une fiction, écrit Souvestre, ne devient populaire qu’à la condition d’avoir été inventée ou acceptée par la foule, ce qui suppose que celle-ci y a mis ou trouvé ses tendances intellectuelles. Aussi voyez quel cachet particulier chaque nation imprime à…
La Vème République est morte !
Qu’on puisse se retrouver aujourd’hui avec une assemblée nationale aux mainsde trois « grands » partis politiques aux projets totalement opposéssignifie incontestablement la faillite des institutions de la Vème Républiquepuisque créées au départ par le général de Gaulle dans le but d’assurerl’indépendance et…
Trop de touristes en Bretagne
La Bretagne a connu la plus forte hausse de la fréquentation touristique en France en 2022. Cependant, certains élus et habitants s’inquiètent d’une affluence trop forte sur le littoral et en particulier sur les îles. Les maires pourraient adhérer à…
Southport. Quand la perfide Albion réprime son peuple
L’historien de demain qui s’intéressera au sort des autochtones d’Europe du début du Troisième millénaire, aura toutes les raisons de s’étonner. Notamment sur le traitement révoltant que les dirigeants politiques infligent à leurs peuples. Tel le « Deux poids, deux mesures »…
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN !
Toujours la même antienne, quand le peuple se réveille soudainement, face aux décombres accumulés par des décennies de gabegies, de trahisons et de corruptions. Le paratonnerre est alors brandi par les pouvoirs publics : la résurgence de l’extrême-droite. L’éternel coupable sans…
Tout ça, c’est la faute aux écolos !
Pour le Gouvernement Provisoire de Bretagne, il serait bon de dépassionner un peu l’actuel débat sur l’agriculture pour en revenir aux fondamentaux. D’abord, demander aux agriculteurs de devoir changer leurs habitudes au nom de la transition énergétique, aboutit forcément à une augmentation de leurs coûts…