Quatre mois plus tard il apparaît bien que le mouvement des Gilets Jaunes traduit le sursaut d’un peuple là où le pouvoir ne veut voir que le soubresaut d’une société condamnée à évoluer (pour les mieux intentionnés), voire à la disparition (pour les plus coupés de l’histoire de leur pays et de ses valeurs comme Griveaux, Schiappa et autre Attal, créatures d’une oligarchie mondialiste).
A la polymorphie, aux contradictions, du mouvement Gilets Jaunes répond en écho l’anomie macronienne qui, après avoir sapé la légitimité des partis (merci Macron!) se trouve bien en peine d’inventer la sienne. Une macronie hors sol – le roi est nu – a succédé à une partisanerie sans racines.
Concluons avec Proudhon « le France renaîtra de ses fragments » : les « pays », les régions, les familles, les entreprises (il en reste !) les communes, … et même les îles, ces confettis de l’Empire dispersées sur toute la planète.
C’est maintenant que nous lançons un appel à nos élus, maires, conseillers départementaux et régionaux, responsables d’associations, chefs d’entreprises afin qu’ils fassent du Grand Débat une arme de pouvoir et de gouvernement.
Confiance et détermination.
Croire au Grand débat national, c’est comme croire…. au Père Noel , surtout dans un pays où le parlementarisme a commis, à lui seul, tant de ravages dans nos vies et celles de nos ainés. En vérité, il y a peu de choses à attendre d’élus, qu’ils soient maires, conseillers départementaux ou régionaux car ils sont partie intégrante d’un système qui les neutralise dans leur individualité et leur action. C’est aussi oublier que ce régime républicain s’est bâti et se maintient essentiellement par les discours angéliques, les promesses non tenues et la gamelle de soupe pour ses représentants ( comédiens serait un terme plus approprié).
A l’évidence, ce « Grand débat » n’a qu’un seul but : tirer un écran de fumée pour désamorcer la crise sociale, politique et économique. Rien de plus. N’en sont pas dupes les vrais Gilets jaunes qui refusent cette mascarade. Aussi faut-il en finir avec cette démocratie représentative et lui substituer une démocratie organique basée sur les corps sociaux. Mais cette perspective ne sortira jamais d’un quelconque débat. Car, pour notre malheur, nous vivons en « France » où aucun changement de régime ne s’est réalisé par la voie du suffrage universel. L’histoire des deux derniers siècles le prouve….
C’est justement par le suffrage universel que viendra le renouveau.
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Le Cid serait-il de retour dans nos sociétés grisonnantes ?
Après quelques fringants quadragénaires, tels Alexis Tsipras, Matteo Renzi, Justin Trudeau et Emmanuel Macron, voici qu’arrivent à la tête des gouvernements occidentaux des jeunes gens à peine trentenaires comme le chancelier autrichien Sebastian Kurz ou le président du Conseil italien Luigi Di Maio.
Gardons-nous d’y voir une révolution. Plutôt un retour à la normale ! L’Histoire regorge en effet de talents en herbe et de chefs précoces.
La Bretagne ne manque pas de jeunes talents trentenaires. Soutenons – les.
Claude Guillemain