Dans son édition du 22 mars 2022, le journal gouvernemental « Ouest-France » nous informait d’un communiqué du FLB-ARB, reçu à ses bureaux.
Sans en publier naturellement l’intégralité, ce quotidien indiquait que l’organisation clandestine demandait « l’organisation d’un référendum sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne » et « un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance ». Et que « ces référendums devront être réalisés avant le 31 décembre 2022, sans quoi l’ARB passera à l’action ». En clair, l’action violente !
Faut-il prendre au sérieux ce communiqué ? Emane-t-il d’un groupe structuré las de l’apathie de la population ou d’une personne isolée et manipulée par un service action de l’Etat français ? Trop tôt pour le dire…
Sur la demande d’un référendum sur la Réunification, il est évident que ce dernier doit se tenir sans tarder. Parce que le temps presse. Et que s’opère depuis quelque temps déjà, un remplacement fâcheux et inquiétant de populations. Qu’il s’agisse d’hexagonaux européens fuyant en masse leurs quartiers envahis ou d’extra-européens imposés par le Pouvoir colonial.
Mais le referendum peut s’avérer un choix des plus dangereux. Que celui-ci nous soit négatif, et le glas sonnera définitivement pour une Réunification dans le futur. C’est pourquoi nous refusons, dès à présent, tout verdict des urnes qui serait défavorable à cette Réunification. D’autant que soumettre la Patrie bretonne « aux voix » nous parait monstrueux sur le plan des principes pour la pérennité d’une Nation. Pourquoi devrait-on souscrire à un vote pour rétablir un droit historique qui nous a été arraché par une puissance étrangère ? Un simple décret suffit pour faire cesser cette scandaleuse injustice.
Quant au référendum sur l’autonomie ou l’indépendance, soyons réaliste. Le Peuple breton est trop assujetti, pour l’heure, aux poncifs idéologiques de la puissance occupante, pour sortir de sa prison mentale embellie sous le nom d’« Etat de droit ». Etat de droit qui n’est que l’habile camouflage de l’idéologie mondialiste en action.
Il est donc vain d’espérer, à courte échéance, un basculement de l’opinion publique bretonne en notre faveur. L’expérience électorale des soixante-quinze dernières années au sein de l’Hexagone, nous montre la reconduction des mêmes forces politiques au pouvoir, sous des étiquettes différentes et des visages nouveaux. Mais jamais de véritable alternative, ni le moindre soupçon de fédéralisme. Pourquoi ? Parce que le Système électif est, par essence, conservateur et verrouillé de toutes parts. Et que l’opinion publique est dûment formatée par des médias aux mains des mêmes groupes d’intérêts. Philosophiques, financiers et apatrides.
Dans ce communiqué, l’ARB « prend acte que le Peuple corse n’est écouté par le gouvernement qu’à la suite d’actions violentes ». Qui contredirait cette affirmation ? C’est un constat évident partagé par l’ensemble de nos concitoyens au regard de l’actualité hexagonale. Rappelons, à cet égard, la « Manif pour tous », manifestation bon enfant rassemblant pacifiquement – et naïvement aussi – des centaines de milliers de participants pour un résultat NUL. Et dans un autre registre, la guérilla rurale menée par des bandes écolo-marxistes à Notre-Dame des Landes – malgré la justesse de la cause – guérilla devant laquelle la Gueuse s’est piteusement couchée.
Car depuis son origine, le système jacobin ne comprend que l’impératif de la force brutale. C’est dans sa nature profonde. Il ne cède que devant la force. Tout comme, il s’est imposé par les méthodes les plus odieuses et tyranniques qui soient (terreur, guillotine, génocide…), pour prendre le pouvoir. Et s’y maintenir, derrière le discours humaniste convenu pour masquer ses turpitudes.
Mais l’essentiel réside, pour nous, dans le deuxième paragraphe du communiqué reproduit par « Ouest-France : « SEUL UN ETAT BRETON PEUT ASSURER AU PEUPLE BRETON LE PLEIN EXERCICE DE SES DROITS NATIONAUX ». Tous les Patriotes bretons sincères, en effet, se rejoignent massivement sur cette formule. Du Docteur Louis Melennec à Boris Le Lay en passant par les divers groupements, associations et blogs (Barr-Avel, Breiz Atao, Gouarnamant Breizh da c’Hortoz, L’Heure Bretonne, Nous Citoyens de Bretagne, Parti national breton, Unvaniezh Koad Keo, War-raok, etc., …) qui défendent notre Peuple dans son intégrité historique, religieuse, ethnique et culturelle.
Cette priorité nationaliste exige avant tout que tout référendum sur la Bretagne soit indissociable d’un projet politique novateur. Projet qui ne soit en rien un copier-coller de l’idéologie française et de ses servants. Aussi faut-il rompre radicalement avec une certaine phraséologie, certains tabous et les anti-valeurs de la modernité. C’est ce que nos Anciens ont entrepris avec grand courage, dans la première moitié du XXème siècle. La voie est déjà tracée. Il suffit de la suivre en la réactualisant face à la nouvelle menace.
Jakez GUILLOUZOUIC (28 mars 2022)