Jakez Guieysse
Il y a suffisamment de divisions au sein du mouvement breton, pour ne pas réactualiser l’opposition Paganisme/ Christianisme dans notre combat politico-historique. Ce que j’ai appris, est que le christianisme est survenu à une période où le paganisme des peuples européens était à l’état moribond. C’était la fin d’un cycle. Or, si le christianisme repose essentiellement sur les Evangiles, il n’a pu s’implanter sur nos terres qu’en empruntant des éléments ( signes, lieux sacrés, dates particulières..) propres à la religion finissante. Si la doctrine exotérique du christianisme n’avait pu s’imposer, la dégénérescence du paganisme européen aurait fait place à une religiosité d’essence magique et orientale. En quelque sorte, le christianisme a accompli la tâche historique du paganisme en le dépassant. De plus, il a sauvé et répandu la rationalité de l’esprit grec.
Il existe deux églises ; D’une part, l ‘Eglise catholique que défendent les Tradis et qui reste fidèle à l’enseignement de toujours et d’autre part l’ Eglise conciliaire, issue de Vatican II qui n’a de catholique que le nom et qui diffuse un message judéo-maçonnique dont François applique tous les préceptes. L’Eglise doit revenir à sa tradition sinon elle ne sera d’aucun secours face à la religion musulmane.
Tout est résumé dans la formule de l’ Abbé Yann-Vari PERROT : Feiz ha Breizh ! Ces deux concepts sont indissociables. A la condition que leur contenu ne soit pas perverti, au profit d’une population de remplacement et d’une doctrine de substitution.