C’est quoi la croix celtique ?

A l’origine, la croix celtique « est une croix chrétienne », particulièrement répandue en Grande Bretagne, en Irlande et en Bretagne au début de l’époque médiévale. Elle combine, dans cette représentation religieuse, la croix latine classique avec un cercle, symbolisant la Sainte Hostie, dont les branches de la croix dépassent. Par la suite, comme la svastika indienne avant elle (devenue la croix gammée nazie), elle est détournée après la seconde Guerre mondiale par les mouvances néofascistes. Comme symbole politique, elle perd sa jambe inférieure pour devenir une croix régulière qui dépasse d’un cercle. Dans sa version la moins stylisée, elle ressemble à un viseur d’arme à feu.

A quel message renvoie le choix de la croix celtique ?

En reprenant un symbole de l’Europe du nord médiévale, l’ultradroite s’est dotée d’un symbole civilisationnel qui transcende les nationalités.

Dans l’idéologie des mouvements néofascistes, il existe l’apparence d’une identité européenne dont l’une des composantes est l’appartenance au christianisme. Mais l’appartenance symbolique est critiquable, car la croix celtique chrétienne ne saurait être détenue par un groupe politique. Groupe politique qui, par ailleurs, revendique le paganisme des premiers âges européens. D’où le choix hasardeux d’un symbole directement relié à la religion et détourné de son objet et de sa signification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.