Définition: Faire payer à sa victime quelque chose, profiter d’une situation de domination pour bénéficier de quelque chose, pour se rembourser d’une dépense (économiquement, sexuellement, etc.)
La réduction annoncée par le gouvernement de ses dotations aux collectivités territoriales pour les obliger à devoir participer au remboursement de sa dette est, pour le Gouvernement Provisoire de Bretagne, parfaitement scandaleuse.
D’abord car ce n’est là rien d’autre que ce que l’on appelle « se payer sur la bête » c’est-à-dire prendre l’argent dans la poche des autres pour pouvoir rembourser ses propres dettes. Ensuite la dette de l’Etat n’est juridiquement pas celle des collectivités territoriales dans la mesure ce ne sont pas elles qui ont signé les emprunts. Or, pas de signature, pas de dette !
Enfin, on atteint là les sommets du caractère désastreux sur le plan financier de notre vieux système jacobin à la française dans lequel c’est l’État qui décide quasiment seul de tout, du fait qu’il a la main sur 80% de toutes les recettes fiscales, contre en moyenne seulement 20 % dans tous les pays européens qui nous entourent. Et du fait qu’il a toute liberté pour pouvoir librement emprunter sur les marchés y compris de manière irresponsable.
Les collectivités territoriales ont comme « partenaire » un Etat qui leur annonce subitement qu’elles devront répondre des dettes de l’état qui ne peut plus payer ses dettes, qu’il a les huissiers aux fesses et qui leur déclare to de go : « Désolé ma chérie mais il va falloir que tu fasses des ménages »…