Lettre au Président de la République Française

Claude Guillemain
Association NOUS CITOYENS DE BRETAGNE
44, rue Léon Durocher
22730 Trégastel

à

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris

Trégastel le 4 juin 2022

Monsieur le Président de la République,

Vous avez décidé de créer une nouvelle instance, le Conseil National de la Refondation.

Nous tenions à vous remercier de cette initiative et vous manifestons notre souhait d’y participer, de près ou de loin, dans un but commun : faire changer et évoluer notre société.

Nous Citoyens de Bretagne est au service de la démocratie participative tout en défendant nos valeurs auprès des citoyens jusqu’aux décideurs internationaux, nationaux, régionaux ou locaux. Nous souhaitons vous entretenir de la renaissance démocratique et de la réforme institutionnelle.

De nos jours, la tradition jacobine peut plaire à certains, de l’extrême droite aux communistes et chacun y met ses propres fantasmes. Le jacobinisme c’est, selon le cas, l’indivisibilité de la souveraineté nationale, la vocation de l’État à transformer la société, la centralisation gouvernementale et administrative, l’égalité des citoyens garantie par l’uniformité de la législation, la régénération des hommes par l’école républicaine, ou simplement le goût sourcilleux de l’indépendance nationale.

Dans cette nébuleuse de sens domine toujours la figure centrale de l’autorité publique souveraine et indivisible, dominant la société civile.

Ce qui est, selon nous, un grave danger. Car le concept a perdu tout caractère unificateur, porteur du progrès et figure imprescriptible de la nation et est ressenti aujourd’hui comme un carcan oppresseur.

Le jacobinisme parisien est la doctrine politique, d’une bureaucratie technocratique à la française, qui privilégie des décisions souvent mal adaptées et venues d’en haut, aux dépens des enjeux locaux des Régions. Aux dépens aussi des acteurs économiques que sont les artisans, les TPE et les PME, conduits vers la faillite et l’inertie à cause d’une fiscalité qualifiée de confiscatoire.  Les partis régionalistes dénoncent sévèrement les « primes à la centralité », toujours trop généreusement accordées, sans discernement, à l’agglomération parisienne.

Il faut, Monsieur le Président, desserrer ce carcan jacobin et son emprise qui menace les Régions et la Bretagne en particulier et réformer la Constitution, vers plus d’autonomie.

En portant un regard juste en dehors des limites du carcan jacobin, on peut se rendre compte que d’autres modèles institutionnels – basés sur des régions autonomes ou des autonomies conséquentes – ont bien mieux réussi face à la pandémie du Covid 19.

Cette renaissance s’est enclenchée, et nous souhaitons qu’elle se poursuive harmonieusement vers plus de démocratie et vers une réforme constitutionnelle.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma respectueuse considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.