L’ attractivité bretonne ne va pas sans poser quelques problèmes. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l’Insee annonce que la Bretagne administrative compterait 3 637 000 habitants en 2050, soit 257 000 de plus qu’en 2021. La population augmenterait continuellement sur la période, à un rythme 3,5 fois plus élevé que celui de la croissance nationale (+ 0,25 % par an en moyenne, contre + 0,08 % pour la France métropolitaine). Et il va falloir gérer ce succès…
D’abord, faire avec les disparités du territoire, qui conduisent schématiquement les retraités aisés à s’installer sur la côte tandis que les actifs avec enfants s’établissent dans les grands centres urbains. Si le nombre d’habitants âgés de 85 ans ou plus devrait doubler en Bretagne d’ici 2050, certaines zones sont ainsi plus concernées que d’autres. La région de Vannes remporterait la palme dans le domaine, puisque la part des octogénaires triplerait, jusqu’à représenter 9,4 % des habitants. « Cela impose d’orienter l’offre de services, de médecins, de services de santé, les fonctions paramédicales… », analyse Olivier David.
« Gérer le succès »
« La Bretagne est un petit miracle en termes de développement ! », rappelle Lionel Prigent. « En combien d’années sommes-nous sortis d’une ruralité profonde, avec des fermes au sol en terre battue, sans eau courante et sans électricité ? Ce n’est pas si loin, j’ai des collègues qui ont connu cela enfants ! C’est passé par une volonté de modernisation mais aussi de reconquête culturelle, d’une fierté régionale, qui n’a pas été vers un repli sur soi, mais qui est allée à la conquête du monde.
Et l’urbaniste de conclure : « Il faut désormais gérer le succès, sans perdre ces principes, un certain nombre de fondamentaux : l’éducation, la place de l’école, du savoir, de la culture, la place de l’égalité… C’est-à-dire faire en sorte que chacun, quand il vit en Bretagne, ait le sentiment d’être bien chez lui. »
Lire l’article en entier sur ENQUÊTE. Qui sont les nouveaux arrivants en Bretagne, désormais région la plus attractive de France?