Source de l’image: Eaux et rivières de Bretagne
Depuis plus de 20 ans la Bretagne cherche vainement à résoudre le problème de la pollution de ses rivières et de ses plages, toujours sans résultat malgré les multiples entités, notamment écologistes, qui cogitent sur le problème.
Quoiqu’il en soit, la solution passe à l’évidence par la réalisation d’investissements couteux, comme, par exemple, la mise en place de nouvelles stations d’épuration, alors que l’État répète à l’envi qu’ « il n’y a pas d’argent ! ».
Sauf apparemment pour nos amis parisiens, puisqu’ils ont réussi à trouver 1,4 milliards d’euros pour pouvoir nettoyer la Seine et en un temps record. Un montant astronomique d’argent public, alors qu’il n’y avait aucune urgence particulière à devoir le faire, si ce n’est le besoin de satisfaire un caprice présidentiel vu que les Jeux Olympiques auraient très bien pu avoir lieu sans prévoir des baignades dans la Seine.
Si pour le Gouvernement Provisoire de Bretagne en exil, il est normal que les Bretons participent à ce bel et grand événement que sont les Jeux Olympiques, en revanche, il est parfaitement anormal qu’ils aient à payer pour un tel investissement dans la mesure où seuls les habitants de la région parisienne en profiteront. Alors que par ailleurs la Bretagne a grandement besoin d’argent pour pouvoir lutter contre la pollution de ses propres rivières.
Faudrait-il donc que la Bretagne crève pour que puisse vivre la Seine ?