Conférence d’histoire à Vannes sur la formation de l’identité bretonne par Olivier Caillebot et Jean-Jacques Monnier

Olivier Caillebot, homme de médias, et Jean-Jacques Monnier, historien, conjuguent leur savoir-faire depuis 12 ans dans de fréquentes conférences et films documentaires. Cette fois, ils abordent la question de la formation de l’identité bretonne depuis la préhistoire jusqu’au Moyen-Age, et ses évolutions ultérieures.

C’est encore sous la forme d’une conférence multimédia dialoguée agrémentée d’extraits de documentaires historiques que le duo aborde un sujet qu’ils n’avaient pas encore traité (chaque conférence est originale). Dès la préhistoire, l’originalité armoricaine est observable et même connue. Cette identité est modifiée, enrichie d’apports et d’histoires multiples qui font que plusieurs millénaires après, elle est toujours fortement présente, malgré les défis de l’uniformisation-massification que pose le monde d’aujourd’hui, surtout en Etat centralisé.

Ce sont les différents éléments constituants, puis les enrichissements apportés par l’Histoire, que les intervenants tenteront d’inventorier en montrant comment, ensuite, même lorsque l’on croit que les éléments originaux disparaissent, ils rejaillissent sporadiquement avec force.

Cette conférence de deux heures (échanges compris) donne une nouvelle approche, civilisationnelle, de notre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.