Le Mouvement ADSAV est une organisation d’idée qui a planifié et fondé l’établissement d’ADSAV en tant que foyer breton. La stratégie du Mouvement est évidemment une stratégie politique visant à établir un foyer breton durable depuis 2000. En tant qu’organisation d’idées, c’est l’idée de la liberté bretonne, qui devient de plus en plus tangible à mesure que l’établissement de plus en plus de Bretons dans la zone géographique se matérialise. C’est précisément pour cette idée que le Mouvement a établi une stratégie politique, et en tant que stratégie dynamique qui, en accord avec la réalité croissante qui se développe autour de l’idée, s’adapte et s’élargit. La stratégie contient certains aspects fondamentaux qui peuvent être vus à partir de l’idée de celle-ci comme suit:
TRAVAIL PROPRE ET TRAVAIL INDÉPENDANT
- La rupture cataclysmique avec les pratiques de travail traditionnelles en Bretagne nous donne deux fois plus de pouvoir
- Premièrement, il offre l’avantage inévitable de la majorité dans une zone géographique
- Deuxièmement, il donne aux Bretons des possibilités de main-d’œuvre
PARAMÈTRES PROPRES
- En mettant fortement l’accent sur la responsabilité communautaire, ADSAV a pris la création de ses propres institutions comme un mouvement politique stratégique. Après tout, être capable d’être vraiment soi-même implique de mettre en place les systèmes et les structures qui rendent une communauté indépendante des autres. L’émergence de ses propres institutions fournit à ADSAV la réalité d’une autodétermination croissante et donc d’une liberté croissante.
TERRITOIRE PROPRE
- Pour qu’un peuple et un groupe culturel survivent, surtout si un tel groupe forme une minorité au sein d’un ensemble plus vaste, la concentration dans une zone géographique est non seulement souhaitable mais nécessaire. Pour cette raison, le Mouvement ADSAV se propose d’acquérir un territoire en Bretagne en vue d’établir les Bretons comme une majorité démographique. Le territoire s’élargira au cours de l’existence d’ADSAV et le Mouvement travaillera constamment à des possibilités d’expansion de l’idée et de la réalité.
POLITIQUE DE CONCENTRATION
- Un groupe minoritaire, comme les Bretons, a la possibilité de survivre, de vivre et de prospérer.
POLITIQUE IDENTITAIRE
- L’idée d’ADSAV est fondée sur l’identité bretonne unique née en tant que peuple sur le continent européen. C’est cette identité que nous reconnaissons, chérissons et présentons fièrement comme ce que nous sommes.
Notre stratégie consiste à établir cette idée comme la réalité de l’autodétermination grandissant autour de nous, mais aussi à commercialiser cette idée en vue de la reconnaissance et du soutien. La communication de l’idée vise la conviction des Bretons et l’espoir que ADSAV peut offrir, mais aussi la reconnaissance et le bon voisinage indispensables à une existence libre et pacifique dans un pays comme la Bretagne. La liberté que nous offrons est une liberté que nous nous forgeons en utilisant un modèle d’autodétermination où nous assumons nous-mêmes la responsabilité de notre propre destin.