Jakez Guieysse
A propos du programme de l’ Etat national breton, et des mesures qu’il serait bon d’y inclure, je vous propose de lire le dernier article de de Lesquen proposant l’interdiction de la pornographie et la réouverture des maisons closes.
La commune restera toujours l’échelon de base indispensable pour la gestion du quotidien et la représentation de ses habitants. Nous sommes tous attachés à notre commune. C’est le premier cercle où les gens se sentent véritablement concernés. Car, plus on éloigne les centres de décision, plus les risques de manipulation des élus grandissent. Des pouvoirs nouveaux, bien sûrs ! Et, dans le cadre d’un Etat National Breton, il faudrait, je pense restaurer aussi nos « pays ».
Tous les candidats pour les présidentielles sont jacobins. Il n’y a rien à attendre d’eux, ni malheureusement de l’ Union Européenne dans sa forme actuelle. Donc, il est vain et politiquement incohérent de lancer un appel à soutien, y compris pour TROADEC. Lequel détourne les aspirations bretonnes pour son seul compte et vers la voie de garage du régionalisme tricolore. Mieux vaut une absence bretonne aux élections présidentielles qu’une présence qui va nous ridiculiser. Le seul mot de ralliement est celui de l’INDEPENDANCE, terme non équivoque , qui positionne clairement et n’est pas susceptible d’être récupéré par quelques « habiles ».
Je ne mets pas sur le même pied les élections législatives ou autres avec les élections présidentielles qui, elles,ne nous concernent en rien. Soyons réaliste : une France fédérale est difficilement concevable, dans la mesure où il n’existe d’identité forte que chez les Bretons, les corses, les Basques qui, eux sont des peuples à part entière, contrairement aux autres provinces de l’hexagone. Cela étant, un candidat fédéraliste n’a pratiquement aucune chance de percer et d’imposer une réforme profonde de notre structure administrative.
L’abandon de l’écotaxe représente une victoire des Bretons sur l’ Etat français. C’est ce qui restera dans la mémoire de nos compatriotes. Idem pour la gifle de Nolan sur Manu, pour son caractère symbolique.
Réflexion personnelle: En comparaison de ces faits, que reste-t-il des prestations bretonnes lors des échéances électorales ? Fort peu de choses. Et c’est compréhensible car les règles du jeu sont fixées par avance par l’ Etat français. Aussi, je reste sceptique sur les avancées bretonnes par la voie électorale au vu des soixante dernières années.