Marine Le Pen: ses 144 propositions, notamment sur l’Europe et les réformes institutionnelles

 

Marine Le Pen a présenté 144 propositions, un projet présidentiel qui s’articule au travers de sept grands thèmes : une France libre, une France sûre, une France prospère, une France juste, une France fière, une France puissante, une France durable.
La lutte contre l’immigration, la sécurité, la préférence nationale en matière économique et sociale, et la sortie de l’Union européenne et de l’euro sont au coeur de ces thèmes.
Marine Le Pen a promis 60 milliards d‘économies, mais de nombreuses mesures n’apparaissent pas financées.
Elle a néanmoins publié un chiffrage de son programme, le lien est ici.

L’Europe

C’est inscrit en préambule aux réformes institutionnelles françaises. Avant toute chose, Marine Le Pen veut la souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique) qu’elle pense perdue pour le pays dans tous ces domaines. Elle entend pour cela, entamer des négociations avec les autres Etats membres de l’Union européenne pendant six mois environ, et puis organiser un référendum national sur l’accord obtenu ou sur l’appartenance à l’Union européenne. Dans ce cas, un Frexit serait possible.

Mais elle ne met plus en avant la sortie de l’euro, aucun détail ne figure quant au retour de cette souveraineté monétaire, si ce n’est, à un moment, “le rétablissement d’une monnaie nationale adaptée à notre économie”.
On sait que depuis le Brexit, alors même que les Britanniques n’avaient pas l’euro, mais la livre sterling, les prix à la consommation ont augmenté outre Manche… Et les éventuelles solutions aux problèmes d’inflation ou de perte de valeurs de l‘épargne des Français ne sont pas évoquées.

Réformes institutionnelles

D’abord, Marine Le Pen annonce la couleur en promettant d’organiser un référendum en vue de réviser la Constitution et de conditionner toute révision future de la Constitution à un référendum en élargissant la possibilité d’avoir recours à ces référendums.

Marine Le Pen est favorable au retour du septennat pour le mandat présidentiel, mais non-renouvelable.

Elle veut mettre en place le scrutin proportionnel à toutes les élections. Pour l’Assemblée nationale, la proportionnelle serait intégrale avec une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête et un seuil de 5 % des suffrages pour obtenir des élus.

Et elle compterait réduire le nombre de députés à 300 (contre 577 aujourd’hui) et le nombre de sénateurs à 200 (contre 348 aujourd’hui).

Elle voudrait aussi ne conserver que trois niveaux d’administration : communes, départements et Etat. La Région disparaîtrait.

Marine Le Pen met en avant les économies réalisées, car cela voudrait dire la disparition de près de 2 200 élus. Elle dit vouloir revaloriser le rôle et le statut des maires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.